Qui suis-je ?
Frédéric Chanier, artisan boulanger sur ma ferme dans le Périgord. J’ai passé ma jeunesse dans la ferme familiale de 15 ha à Lalandusse dans le Lot-et-Garonne. J’ai débuté mon cursus professionnel dans le milieu agricole, puis la vie et les opportunités m’ont amené à exercer divers métiers. En somme, un parcours professionnel très enrichissant !
Les années passent, les aspirations évoluent et je ressens le besoin de retrouver mes racines. Je décide donc de suivre une formation et j’obtiens mon CAP d’artisan boulanger : une grande fierté et le début d’une aventure qui m’amène ici aujourd’hui.
Je rejoins la ferme familiale en 2012 pour y implanter mon activité : la fabrication artisanale de pâtes à tartes et d’autres délices à la ferme, un projet inédit en France.
Vous l’aurez compris, la Ferme Sereine est née avec une idée folle : redonner ses lettres de noblesse à un produit banalisé au fil des ans par les industriels, la pâte à tarte.
Frédéric Chanier
ARTISAN BOULANGER
Nos secrets de fabrication
Fait-maison
Nos pâtes sont fabriquées avec un maximum d’opérations réalisées « à la main » : le découpage, le farinage ou encore le roulage. Nous avons privilégié l’Humain dans chaque opération de fabrication, nous sommes uniquement aidés par deux laminoirs numériques et des pétrins afin d’alléger les taches fatigantes pour notre petites équipes de 4 à 6 personnes.
Nous fabriquons moins de 2 000 pâtes en rouleaux par semaine, là où les industriels en produisent des centaines de milliers.
Nous utilisons des ingrédients simples et nobles sans additifs,
ni conservateurs, ni huile de palme ou autres joyeusetés…
Nos matières premières
Nous privilégions depuis toujours les filières courtes. Un de nos ingrédients phares, le beurre de baratte, provient de la Fromagerie Baechler à moins de 40 km de chez nous. Nous produisons sur la ferme du blé une année sur deux. Celui-ci est ensuite transformé en farine dans le Moulin de la Salève (Castillonnès) à 7 km en amont de la rivière qui longe notre ferme. Enfin, si vous vous posez la question, nous avons privilégié la proximité plutôt que le Bio. C’est un choix assumé !
Agriculture
locale
fabriqués
à la ferme
façonnés
à la main
artisan
boulanger
sans
conservateurs